La Haine N’a Pas Sa Place en Colombie-Britannique

Agissez

Si Vous Êtes Victime De Racisme Ou De Haine

Si vous êtes victime d’un incident raciste ou motivé par la haine, vous pouvez agir de plusieurs façons :

  1. Demandez de l’aide. Si vous êtes dans un lieu public et que vous êtes agressé verbalement ou physiquement, faites savoir aux personnes à proximité que vous avez besoin d’aide.
  2. SI CELA EST SÉCURITAIRE, documentez l’incident en prenant une photo ou une vidéo de l’auteur ou de l’incident ou en demandant à quelqu’un de le faire pour vous. Notez l’heure, le jour et l’endroit.
  3. Signalez-le.
  4. Communiquez avec VictimLink pour obtenir du soutien confidentiel et multilingue en cas de crise ainsi que des renseignements et des aiguillages.

Si Vous Êtes Témoin D’un Incident Raciste Ou Motivé Par La Haine

Si vous êtes témoin d’un incident raciste ou motivé par la haine, vous pouvez agir de plusieurs façons efficacement et en toute sécurité :

  1. Évaluez D’ABORD votre sécurité. Est-il sécuritaire pour vous de dire ou de faire quelque chose? Votre sécurité est essentielle pour être un bon témoin.
  2. SI CELA EST SÉCURITAIRE, engagez la conversation avec la victime, demandez-lui si elle est correcte ou si elle a besoin d’aide. Cela permettra à l’auteur/l’agresseur/le harceleur de savoir que la victime n’est pas seule.
  3. SI CELA EST SÉCURITAIRE, faites participer d’autres témoins. Parlez aux autres personnes dans l’espace pour obtenir du soutien pour la victime. Cela s’appelle la force du nombre.
  4. SI CELA EST SÉCURITAIRE, documentez l’incident en prenant une photo ou une vidéo de celui-ci ou en prenant des notes. Gardez une distance sécuritaire et notez l’heure, le jour et l’endroit. Demandez toujours à la victime ce qu’elle veut faire avec la photo ou la vidéo et ne la publiez pas en ligne sans son autorisation.
  5. LORSQUE LA SÉCURITÉ EST ASSURÉE, demandez à la victime si elle a besoin d’aide pour signaler l’incident à la police ou communiquer avec VictimLink.

Impliquez-Vous – Resilience BC

Le Resilience BC Anti-Racism Network offre une approche à multiples facettes à l’échelle de la province en se concentrant davantage sur la détermination du racisme et la lutte contre celui-ci et en faisant preuve d’un plus grand leadership à cet égard. Le programme met les collectivités en contact avec les renseignements, les mesures de soutien et la formation dont elles ont besoin pour réagir aux incidents futurs de racisme et de haine et les prévenir.

Le Resilience BC Anti-Racism Network fournit des services coordonnés au moyen d’un modèle « en étoile ». Le carrefour centralisé relie les collectivités, partage des renseignements et des ressources et coordonne les initiatives de formation et de lutte contre le racisme. Les porte-parole sont des directions communautaires qui représentent les membres locaux et travaillent avec eux. Ils déterminent également les priorités locales et font avancer les projets de lutte contre le racisme et la haine.

Apprendre Encore Plus

Autres Façon De Signaler

Agissez si vous voyez du contenu raciste ou haineux sur Internet.

Les commentaires ou les vidéos sur Internet ne sont pas exemptés de toute responsabilité criminelle possible en tant que crime motivé par la haine et peuvent être signalés pour enquête lorsqu’il y a un lien suffisant avec le Canada.

Les actes discriminatoires tels que les propos racistes, transphobes ou sexistes (qui peuvent ou non être de nature criminelle) peuvent également être traités par la législation sur les droits de la personne ou par les politiques d’utilisation permise par les plateformes des médias sociaux, les services d’hébergement Web et les fournisseurs de services Internet. La couverture peut inclure un langage raciste ou haineux ou des commentaires sur des articles de nouvelles, des messages sur les médias sociaux, des forums de discussion ou des jeux en ligne.

Les plaintes peuvent être adressées à la police ou aux administrateurs des sites Web, aux fournisseurs d’hébergement Web ou de services Internet.

  • Signalez-les à la police – si vous voyez des menaces directes sur Internet, vous pouvez les signaler à la police
  • Signalez-les à l’administrateur du site Web – La plupart des sites Web ont des règles appelées « politiques d’utilisation acceptable » qui énoncent ce qui peut être publié sur leur site Web et souvent ne permettent pas les commentaires, les vidéos et les photos qui offensent ou blessent les gens. Les sites Web et de médias sociaux peuvent avoir des moyens simples pour que vous signaliez une page ou une vidéo. D’autres peuvent avoir un bouton « signaler cette page » sur lequel vous pouvez appuyer.
  • Signalez-les à l’entreprise d’hébergement – Les entreprises d’hébergement possèdent l’espace numérique qui est loué par les propriétaires du site Web pour avoir une présence sur Internet. Les entreprises d’hébergement ont souvent leur propre ensemble de règles sur le contenu. Vous pouvez savoir quelle entreprise héberge un site Web en saisissant son adresse Web sur le site Web « Who is hosting this?».

Hate Has No Place in BC

Take Action

If you are the VICTIM of racism or hate

If you are the victim of a racist or hate incident, you can take action in several ways:

  1. Ask for help. If you are in a public place and are being verbally or physically attacked, let others close by know you need help.
  2. Document: If it is safe, make a record of the incident by taking a photo or video of the perpetrator or the incident, or ask someone to do this for you. Note the time, day and location.
  3. Report it.
  4. Find Support: Contact Victim Link for confidential, multilingual crisis support and information and referrals.

If You Witness a Racist or Hate Incident

If you witness a racist or hate incident, you can take action in several ways in a safe and effective way:

  1. Assess your safety FIRST: Is it safe for you to say or do something? Your safety is key to be a good witness.
  2. Focus on the victim: IF IT IS SAFE, engage the victim in conversation, ask if they are okay or if they would like some assistance. This will let the perpetrator know that the victim is not alone.
  3. Engage others: IF IT IS SAFE, engage other witnesses. Talk to others in the space to gather support for the victim. There is power in numbers.
  4. Document: IF IT IS SAFE, document the incident by taking a photo or video of the incident or making notes. Keep a safe distance and note the time, day and location. Always ask the victim what they want to do with the photo or video and don’t post it online without their permission.
  5. When it is safe: Ask the victim if they would like assistance to report the incident to police or connect with Victim Link.

Get Involved – Resilience BC

The Resilience BC Anti-Racism Network offers a multi-faceted, province-wide approach with greater focus and leadership in identifying and challenging racism. The program connects communities with information, supports and training they need to respond to, and prevent future incidents of, racism and hate.

The Resilience BC Anti-Racism Network delivers coordinated services through a “Hub and Spoke” model. The centralized hub connects communities, shares information and resources and coordinates training and anti-racism initiatives. The spokes are community-based branches that represent and work with local members. They also identify local priorities and move anti-racism and anti-hate projects forward.

Learn More

Other Ways to Report

Take action if you see racist or hateful content on the Internet.

Comments or videos on the Internet are not exempt from possible criminal liability as a hate crime and can be reported for investigation  where there is a sufficient link to Canada.

Discriminatory acts such as racist, transphobic, or sexist remarks (that may or may not be criminal in nature) may also be dealt with by human rights legislation or by the permitted usage policies by social media platforms, web hosting services and Internet service providers.  Coverage may include racist or hateful language or comments on news articles, social media posts, chat forums or online gaming.

Complaints can be directed to the police or to website administrators, web hosting or Internet service providers.

  • Report it to the police – If you see direct threats on the Internet, you can report it to the police.
  • Report it to the website administrator – Most websites have rules known as ‘acceptable use policies’ that set out what cannot be put on their website and often do not allow comments, videos and photos that offend or hurt people. Web and social media sites may have simple ways for you to report about a page or video. Others may have a “report this page” button that you can click.
  • Report it to the hosting company – Hosting companies own the digital space that is rented by website owners to have a presence on the Internet. Hosting companies often have their own set of rules about content. You can find out which company hosts a website by entering their web address on the “Who is hosting this?” website.
  • Contact your own Internet supplier to get more information.