La Haine N’a Pas Sa Place en Colombie-Britannique

Tous les habitants de la Colombie-Britannique ont le droit de se sentir en sécurité et de participer à leur collectivité.
Le racisme et la haine rendent cela impossible en suscitant de la peur et en créant de l’exclusion.
Nous devons travailler ensemble pour mettre fin au racisme et à la haine dans nos collectivités en comprenant la haine, la façon de la signaler et comment il convient d’agir lorsque nous en sommes témoins.

Entre toutes les formes de criminalité, les crimes motivés par la haine sont probablement les infractions les moins signalées.

La haine contre des groupes identifiables se nourrit de l’insensibilité, du sectarisme et de la destruction tant du groupe cible que des valeurs propres à notre société.

Cour Suprême du Canada
R. c. Keegstra.

Les Crimes Motivés Par La Haine Touchent Tout Le Monde

Il est important de comprendre que les crimes motivés par la haine sont des « messages criminels en ce sens que l’auteur envoie un message aux membres d’un certain groupe qu’ils sont méprisés, dévalorisés ou importuns dans un quartier, une collectivité, une école ou un lieu de travail en particulier. » (American Psychological Association 1998).

Au Canada, un crime motivé par la haine est une infraction criminelle contre une personne, un groupe ou un bien qui est motivée par les préjugés ou la haine du délinquant à l’égard de toute personne appartenant à un groupe identifiable qui se distingue par sa race, son origine nationale ou ethnique, sa langue, sa couleur, sa religion, son sexe, son âge, son incapacité mentale ou physique, son orientation sexuelle, son identité ou expression de genre ou par tout autre facteur semblable.

En 2018, environ 44 pour cent des crimes motivés par la haine signalés au Canada étaient motivés par la race ou l’ethnicité. La race n’est pas fondée sur une science biologique; la race est souvent associée à des traits physiques distinctifs tels que la couleur de la peau. L’ethnicité est comprise généralement comme quelque chose que nous acquérons (p. ex. une culture, une histoire, une langue ou une nationalité commune). Nous vous encourageons à en apprendre davantage.

Les crimes motivés par la haine contre les groupes religieux sont souvent ciblés contre des collectivités ou des personnes en fonction de leur tenue ou affiliation religieuse perçue ou mal interprétée.

En 2018, environ 36 pour cent des crimes motivés par la haine signalés au Canada étaient motivés par la religion. Parmi les crimes motivés par la haine religieux, 17 pour cent des incidents impliquaient un méfait tel que le vandalisme, les graffitis ou une autre destruction de biens.

Il est important que les gens ne soient pas blessés et que les biens soient respectés pour les jeunes, les personnes âgées et les personnes ayant une incapacité mentale ou physique. Cela peut comprendre les problèmes de développement, les troubles de l’intelligence et les troubles de santé physique et mentale.

En 2018, environ 1 pour cent des crimes motivés par la haine signalés impliquaient l’âge, l’incapacité mentale et physique.

Lors du signalement d’un crime motivé par la haine motivé par l’orientation sexuelle ou l’identité de genre, l’orientation sexuelle ou l’identité de genre de la victime ne doit pas nécessairement être divulguée aux agents et les renseignements divulgués ne seront pas partagés publiquement.

En 2018, environ 12 pour cent des crimes motivés par la haine signalés au Canada étaient motivés par l’orientation sexuelle perçue.

Avec l’évolution de la société canadienne, d’autres groupes identifiables peuvent être définis dans la loi. L’ajout de « tout autre facteur semblable » au Code criminel vise à protéger les catégories du public qui ne sont pas encore désignées comme des groupes identifiables.

Qu’est-ce Qu’un Crime Motivé Par La Haine?

L’article 718.2 du Code criminel contient des dispositions spécifiques portant sur la détermination de la peine relativement aux crimes motivés par la haine. La loi prévoit que lorsqu’une infraction a été motivée par la haine contre un groupe identifiable, un tribunal peut considérer cette motivation comme une circonstance aggravante à une sanction pénale.

Les articles 318 et 319 du Code criminel traitent de la propagande haineuse.

L’article 318 considère comme une infraction criminelle le fait de préconiser ou de fomenter le génocide.

L’article 319(1) considère comme une infraction criminelle le fait de communiquer une déclaration en un endroit public qui incite à la haine contre un groupe identifiable, lorsqu’une telle incitation est susceptible d’entraîner une violation de la paix. Par exemple, cette infraction pourrait être commise dans le cadre d’une manifestation ou d’une protestation.

L’article 319(2) considère comme une infraction criminelle le fait de communiquer des déclarations autrement que dans une conversation privée, ce qui fomente volontairement la haine contre un groupe identifiable. Cela comprend les déclarations apparaissant sur papier ou sur Internet, y compris sous un format audio ou vidéo. Cette infraction peut également s’appliquer aux déclarations orales ou écrites dans un lieu accessible au public ou des déclarations diffusées dans un lieu accessible au public.

Il est important de noter que les lois sur la propagande haineuse n’exigent pas de prouver que la communication a effectivement causé de la haine.

L’article 430 (4.1) du Code criminel traite des méfaits motivés par la haine. Quiconque, étant motivé par des préjugés ou de la haine, endommage ou détériore des lieux de culte, des écoles, des résidences pour personnes âgées ou des lieux utilisés pour des activités ou des événements sociaux, culturels ou sportifs qui sont utilisés principalement par un groupe identifiable, commet une infraction criminelle.

La loi établit souvent un équilibre entre des intérêts et des droits opposés. Au Canada, l’article 2 de la Charte canadienne des droits et libertés protège les droits fondamentaux à la liberté d’expression alors que le droit canadien reconnaît une limite raisonnable aux formes de cette haine fomentée volontairement.

Les considérations complexes entourant ces infractions signifient qu’elles sont examinées attentivement par la police et les procureurs. Les incidents motivés par la haine ne constituent pas tous des crimes motivés par la haine ou ne font pas tous l’objet de poursuites. Si l’affaire justifie un renvoi par la police pour une poursuite éventuelle, l’avocat de la Couronne applique de façon indépendante une politique accessible au public propre à ce sujet.

Un incident motivé par la haine est une façon pratique de définir un éventail plus large de comportements qui peuvent ou non correspondre à la définition de « crime motivé par la haine ». Divers facteurs sont pris en considération, y compris la gravité du comportement, la nature de la preuve disponible et les considérations d’intérêt public, et les autorités peuvent décider que certains comportements haineux, préjudiciables ou tendancieux ne feront pas l’objet d’accusations ni de poursuites.

Avec tous les incidents motivés par la haine, qu’ils soient finalement désignés comme criminels ou non, les victimes et les groupes communautaires ont un rôle à jouer – voir  Signaler  et  Agissez

[haine]

Émotion à la fois intense et extrême qui est clairement associée à la calomnie et à la détestation. La haine contre des groupes identifiables se nourrit de l’insensibilité, du sectarisme et de la destruction tant du groupe cible que des valeurs propres à notre société. La haine est une émotion qui, si elle est dirigée contre les membres d’un groupe identifiable, implique que ces personnes doivent être méprisées, dédaignées, maltraitées et vilipendées, et ce, à cause de leur appartenance à ce groupe.

Cour Suprême du Canada - R. c. Keegstra.

Hate Has No Place in BC

Every person in British Columbia has a right to feel safe and participate in their community.
Racism and hate makes that impossible by creating fear and exclusion.
We need to work together to end racism and hate in our communities by understanding hate, how to report it and how to step in when we witness it.

Of all forms of criminality, hate crimes are likely to be among the most underreported offences.

Hatred against identifiable groups thrives on insensitivity, bigotry and destruction of both the target group and of the values of our society.

Supreme Court of Canada
R. v. Keegstra

Hate Crimes Affect Everyone

It’s important to understand that hate crimes are “message crimes in that the perpetrator is sending a message to the members of a certain group that they are despised, devalued, or unwelcome in a particular neighbourhood, community, school, or workplace.” (American Psychological Association 1998).

The following is provided for general information rather than legal advice or an exhaustive definition of hate crime. In Canada, a hate crime is a criminal offence against a person, group or property that is motivated by the offender’s bias, prejudice, or hate towards anyone belonging to an identifiable group distinguished by race, national or ethnic origin, language, colour, religion, sex, age, mental or physical disability, sexual orientation, gender identity or expression, or on any other similar factor.

In 2018, approximately 44 percent of reported hate crimes in Canada were motivated by race or ethnicity. Race is a term used to classify people into groups based principally on physical traits such as skin colour. Racial categories are not based on science or biology but on differences that society has created, with significant consequences for people’s lives. Racial categories may vary over time and place and can overlap with ethnic, cultural or religious groupings. Ethnicity is typically understood as something we acquire (e.g. common culture, history, language or nationhood).

In 2018, approximately 36 percent of reported hate crimes in Canada were motivated by religion. Religion is any religious denomination, group, sect, or other religiously defined community or system of belief and/or spiritual faith practices. Hate crimes against religious groups are often targeted against communities or individuals based on their perceived or misinterpreted religious attire or affiliation.

In 2018, approximately 1 percent of reported hate crimes involved age, mental and physical disability. One in five Canadians aged 15 and older are estimated to have at least one disability. Victimization research has found that having a disability, and the severity of the disability, are linked to higher levels of victimization. In regard to age, victimization research has found that seniors are more likely than non-seniors to stay home due to the fear of crime, whereas non-seniors are more likely to alter their behaviour in some other way in order to protect themselves.

In 2018, approximately 12 percent of reported hate crimes in Canada were motivated by perceived sexual orientation, while approximately 1 percent were motivated by perceived gender identity.  Sexual orientation refers to whom one is sexually and/or romantically attracted. Gender identity refers to a person’s internal and external experience of gender which may be the same or different from their sex at birth. Some victims of hate crimes based on sexual orientation may be transgender individuals targeted because of their perceived sexual orientation.

As Canadian society evolves, other identifiable groups may become defined in law. The addition of “any other similar factor” to the Criminal Code aims to protect sections of the public not yet specified as identifiable groups.

What Is A Hate Crime?

Almost any type of crime committed against a person or property can be motivated by hate. These can include offences like assault, uttering threats, criminal harassment, and mischief, including graffiti.

Section 718.2 of the Criminal Code contains specific sentencing provisions relating to hate crimes. The law provides that when an offence was motivated by hate against an identifiable group, a court may consider that motivation as an aggravating factor to a criminal sentence.

Sections 318 and 319 of the Criminal Code address hate propaganda.

Section 318 makes advocating or promoting genocide a criminal offence.

Section 319(1) makes it a criminal offence to communicate a statement in a public place that incites hate against any identifiable group, where it is likely to lead to a breach of the peace. For example, this offence could occur in the context of a demonstration or protest.

Section 319(2) makes it a criminal offence to communicate statements, other than in private conversation, which willfully promote hate against any identifiable group. This includes statements appearing in print or on the Internet, including in audio or video. This offence can also apply to statements spoken or written in a place accessible to the public, or statements distributed in a place accessible to the public.

It is important to note that hate propaganda laws do not require proof that the communication caused actual hatred.

Section 430 (4.1) of the Criminal Code addresses hate-motivated mischief. When motivated by bias, prejudice or hate, damaging or defacing places of worship, schools, seniors’ residences, or places used for social, cultural or sports activities or events that are primarily used by an identifiable group, is a criminal offence.

The law often balances competing interests and rights. In Canada, Section 2 of the Canadian Charter of Rights and Freedoms protects fundamental rights to freedom of expression, while Canadian law recognizes a reasonable limit to forms of expression that willfully promote hatred.

The complex considerations around these offences means they are carefully considered by the police and prosecutors. Not all hate-motivated incidents constitute hate crimes or are prosecuted. If the matter warrants referral by police for potential prosecution, Crown counsel independently apply a publicly available policy specific to this topic

A hate incident is a practical way of defining a broader range of behaviour that may or may not meet the definition of “hate crime”. A variety of factors are considered, including the gravity of the behaviour, the nature of the available evidence and public interest considerations, and authorities may decide that some hateful, prejudicial or biased conduct will not be charged or prosecuted.

With all hate incidents, whether ultimately determined criminal or not, victims and community groups have a role to play – see “Report” and “Take Action”.

[hatred]

Emotion of an intense and extreme nature that is clearly associated with vilification and detestation. Hatred against identifiable groups thrives on insensitivity, bigotry and destruction of both the target group and of the values of our society. Hatred is an emotion that, if exercised against members of an identifiable group, implies that those individuals are to be despised, scorned, denied respect and made subject to ill treatment on the basis of group affiliation.

Supreme Court of Canada - R. v. Keegstra